Pages

lundi 25 juillet 2011

C'est mon bus


La ligne 23 entre verdure et souvenirs miniers




On démarre à l’arrêt Pôle 430 de Wittenheim et, avouons-le, sous la pluie, entre deux parkings d’hyper-mega grandes surfaces désertés — il est 9 h 30 — on se demande bien ce que l’on fiche là. Pas un passager à l’horizon mais un chauffeur au moral inébranlable. « Ah mais vous allez voir, c’est très agréable. On va passer dans une petite cité avec de jolis jardins. » La petite cité en question, c’est Fernand-Anna, ses noms de rues fleuris (Rose, Millepertuis, Marjolaine…) et sa touchante place Émile-Zola. Pas le temps de refaire l’histoire de cette cité pas comme les autres, le bus fend la pluie et les arrêts défilent. Les derniers mineurs sont en retraite, les terrils endormis, mais la potasse se respire encore dans chaque cour, chaque recoin et chaque nom de MJC, de stade…
Le contraste est violent avec Kingersheim, du côté du quartier Béarn. Tags haineux, regards sombres… D’une cité ouvrière plutôt rieuse à des barres de béton à bout de souffle, la ligne 23 offre un raccourci saisissant sur les réussites et les « foirages » de l’architecture du XX e siècle. Le 23 se remplit doucement et passe devant le quartier de la Strueth, ex- « little Italy » locale quand l’entreprise Savonitto faisait venir des ouvriers du bâtiment italiens à tour de bras. L’époque des « cinqualas » est passée.
Aujourd’hui, les clients qui montent ont des origines asiatiques et les enfants d’émigrés italiens ne jouent plus beaucoup aux cartes dans les bars. Le bus 23 pénètre dans Bourtzwiller et s’arrête place du Rattachement. Le conseil du jour : les commerçants de la rue de Soultz sont adorables et particulièrement accueillants. Donc, si vous avez une course à faire, n’hésitez pas à descendre et à prendre le bus suivant.

Biscuits, chevreuils

Après l’arrêt Stade de Bourtzwiller, on file vers Pfastatt via la rue de la République. Pour info, l’arrêt Biscuiterie situe la biscuiterie Albisser, en contrebas. On peut acheter des biscuits directement à l’usine, mais pour cause de vacances, l’entreprise est fermée jusqu’au 16 août.
Cette fois le 23 arrive à son terminus, à l’arrêt Chevreuils de Lutterbach, à quelques foulées du départ du parcours sylvestre de la forêt du Nonnenbruch. Joli parcours de santé, forêt très accessible et au fond du bois, près de la voie ferrée de Thann, on peut découvrir un joli étang de pêche et croiser facilement des chevreuils de moins en moins sauvages. Le terminus de la ligne 23 mérite donc bien son nom.

Source lalsace.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être

Nombre total de pages vues