Pages

mercredi 31 août 2011

Le carambole


Le carambole, pour une assiette étoilée !


Le carambolier est un arbre qui fructifie abondamment et on retrouve le carambole sur les étales des marchés forains de la Réunion de mars à août.
Le carambolier ou carambole, averhoa carambola, un arbre de la famille des oxalidaceae est originaire de Malaisie. Il peut atteindre jusqu’à 10m de hauteur et est fortement ramifié. Sa fleur est rose, voir violacée. Ce fruit est reconnaissable grâce à ses 5 côtes et si on le coupe à la transversale on a une étoile qui peut servir de décoration dans nos assiettes. Il est peu calorique et il est riche en vitamine C.
Il se consomme généralement frais, dans les salades de fruits ou tel. Il peut aussi être consommé sous forme de gelée, de confiture, d’achards , confis ou il peut entrer dans la composition de rhum arrangé et  en Asie il entre dans la composition de sauce aigre-douce.
Le carambole, très décoratif, peut être pelé ou non. Le préparer en cubes, en dés, haché, réduit en purée ou souvent tranchée sur le sens de la largeur, les tranches prennent la forme d’une petite étoile.
Il possède une pulpe très juteuse et il a un goût acidulé. Lorsqu’il est vert il contient de l’oxyde de potassium, ce dernier est un décapant de la rouille. Par ailleurs, ses pépins peut s’avérer dangereux pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Comment choisir les caramboles ?
Le carambole doit être ferme, à la peau lisse et brillante et sa pulpe est transparente. Un fruit vert est signe d’immaturité. Lorsqu’elle est bien mûre, la peau jaune devient légèrement dorée et les pointes commencent à brunir.
Le saviez-vous ?
  • L’arbre est appelé star fruit en anglais à cause de sa forme en étoile.
  • En Asie du Sud-Est, on les utilise couramment pour nettoyer des objets en métal et enlever les tâches tenaces comme le sang. En effet, le jus de la carambole est riche en acide oxalique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être

Nombre total de pages vues