Pages

lundi 4 mars 2013

Allons kozé sur le peuple créole de la réunion


 Allons kozé sur le peuple créole de la réunion


Sa cuisine créole et ses fruits exotiques  


Ils sont venus du monde entier.
D'une histoire pleine de mouvements et de rencontres, est née une société d'une grande richesse culturelle.
Il est difficile de classer la population en tranches et en catégories.
Il n'existe pas de peuple historique sur l'île, un mélange de couleurs de peau, de cultures, de traditions fait le créole.
Au temps de l'esclavage, des milliers d'hommes furent amenés d'Afrique et de Madagascar.
Après l'abolition en 1848, les flux ont concerné l'Inde.
Des Chinois sont arrivés entre 1880 et 1960,
Puis des comoriens après 1980.
La venue des français de métropole s'accentue depuis 1960.



Avec tout ce mélange est née la cuisine créole.
Les plaisirs de la table revêtent une grande importance et les Réunionnais disposent d'un large éventail de traditions culinaires. Comme sa population un mélange d'ethnies emprunté à trois continents, la cuisine de l'île dispose d'un nombre de plats associant des éléments pris à plusieurs courants gastronomiques.
Des influences : française, arabe, indienne, chinoise et créole.


Le plat traditionnel est le cari, un petit rituel veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par-dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.


Le riz.
Chez les réunionnais, la coutume est de prendre du riz, là où il peut, aux trois repas de la journée, le riz chauffé, correspondant au petit déjeuner matinal qualifié de goûter, du moins lorsque les moyens le permettent.
D'autres mets, que l'on désigne par les termes de caris ou de rougails accompagnent le riz pour en relever le goût.
La diversité, la quantité et la qualité de ceux-ci varient suivant la situation de fortune : viande, volaille, poisson, légumes, grains secs ( haricots rouges ou blancs, pois du Cap, petits pois frais, pois cassés, lentilles de Cilaos, ambrevates, embériques), cacahuètes nommés pistaches, tamarin, brèdes, achards.
Il est d'abord un principe ancestral en vertu duquel le riz est obligatoirement le plat de résistance, tout ce que l'on sert comme accompagnement n'est que l'accessoire.


Les achards.
Les achards sont un condiment à base de légumes : carotte, chou, haricot vert, palmiste, chou-fleur, chouchou, mangue verte, concombre ...
passés dans une sauce d'huile et de vinaigre assaisonnée de safran, ail écrasé, oignons, gingembre et gros piment ( piment z'achar ).

Les brèdes.
Les brèdes se font avec les cœurs de chouchou, de citrouille, de mouroungue et les herbes à potage que sont les légumes feuilles, tels que la morelle, la pariétaire, le chou de chine, le cresson, le lastron, la mafane surtout utilisé dans le pot-au-feu d'origine malgache.


Le rôle des épices.
La cuisine réunionnaise, en use à sa manière, afin de rehausser la saveur des mets.


Les aromates les plus employés sont le poivre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la cardamome, le coriandre, le fenugrec, le cumin, le combava, le gingembre, le curcuma et le safran. Il est évident que, pour relever le goût des mets, il est fait un abondant appel au piment rouge, séché ou vert : ce dernier étant celui qui apporte le plus de vitamines. La démesure étant parfois de mise, il n'est pas rare que ce type de cuisine puisse brûler la bouche de celui qui n'est pas averti.


Les rougails.
On accompagne une multitude de viandes et de poissons avec les rougails, car ils permettent de relever ces mets de façon extraordinaire. Attention ces recettes d'accompagnement sont à doser avec prudence.


Tout sur la table.
Le service à l'authentique mode créole relève d'avantage du buffet dressé que d'un repas à services successifs, car les plats qui sont proposés après les entrées sont tous servis en même temps et disposés rapidement sur la table.


Ensuite vous avez tous les fruits impossible de les citer tous !!
Fruits exotiques : du soleil plein les yeux ! 
On désigne communément les fruits exotiques comme les fruits qui proviennent des régions tropicales.
Offrez à vos amis une corbeille de fruits exotiques 
Composée de fruits de mon île la réunion’
Et du monde entier


Pour le plaisir d’offrir, de faire plaisir et se faire plaisir !
A chaque fois différentes, toujours originales, une corbeille de fruits
Est un cadeau naturel et de goût !!

Merci à vous


Roland le p’tit crayon des îles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être

Nombre total de pages vues